La construction d’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est devenue de plus en plus tendance. Comme l’indique son nom, cette construction vous permet de réduire votre consommation d’énergie. De plus, c’est la maison parfaite pour ceux qui souhaitent favoriser leurs conforts. Outre ces avantages, une maison BBC est tout à fait facile à construire. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.

Tout savoir sur la maison BBC

Une maison BBC (Basse Consommation) ou une maison passive est connue pour sa faible consommation d’énergie. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle a su séduire un grand nombre de mondes. Étant passive, cette maison propose un taux de rejet de gaz à effet de serre réduit. Pour profiter du label BBC, la maison ne doit pas dépasser un niveau de consommation énergétique de 50kWh Ep/m².

Les avantages d’une maison BBC

Comme mentionne précédemment, une maison passive consomme moins d’énergie. Si vous avez besoin donc de réaliser des économies sur votre facture d’énergie, on vous conseille de vous orienter vers cette solution.

Une maison BBC vous permet également de profiter d’une isolation phonique et thermique. Ce qui devrait vous plaire si le but est de favoriser votre confort. La qualité d’air dans une maison passive est tout à fait impressionnante. Ainsi, vous aurez la chance de vivre dans une maison saine. Cette solution vous permet également de valoriser votre maison en cas de revente ou de location.

Comment réaliser une maison BBC ?

La réalisation de ce projet nécessite un certain savoir-faire. Pour avoir le label BBC, votre maison doit être réalisée par un constructeur professionnel. Votre expert serait en mesure de trouver les matériels et les matériaux adaptés à la construction de votre maison. Pour que votre habitation puisse être passive, il est important de tenir compte de son isolation, de son implantation, de son orientation, de sa perméabilité et de sa performance énergétique.

L’orientation de votre habitation vous permet d’optimiser la lumière et la chaleur. Pour un maximum de fraîcheur, la zone verte doit être privilégiée. Pour optimiser l’isolation de votre maison, on vous recommande de savoir choisir les matériaux à utiliser pour vos plafonds, pour vos planchers ou encore pour vos menuiseries.

Sachez également qu’une maison traditionnelle peut devenir passive. D’ailleurs, le label BBC peut être attribué à une maison rénovée et qui est dotée d’une consommation énergétique annuelle de moins de 80 kWh/m².

Le prix d’une maison BBC

Si vous avez besoin de rendre passive votre maison ou si vous êtes en pleine construction de votre habitation, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de votre projet.

La construction d’une maison passive est plus onéreuse que la réalisation d’une maison traditionnelle. Le prix de cette construction dépend de certains critères comme la complexité de la maison, le choix des matériaux et le choix des constructeurs.

Sachez donc que le prix de la construction d’une maison passive peut s’élever en moyenne à 1 200 € minimum le mètre carré pour l’entrée de gamme. Pour réaliser des économies sur votre projet, n’hésitez pas à demander des devis.